Mardi 27 septembre 2022
Envoyée spéciale Journée Mondiale du Tourisme
« Nouveau monde et (re)naissance du tourisme bleu durable »
Enquête sur une décennie du réseau OdysSea, son retour d’expériences, d’expertises, les bonnes pratiques, les dangers, les défis, les solutions…
« pour repenser, donner un coeur au Tourisme bleu, la parole à la Mer, à notre héritage et notre avenir ».
D’Océane, notre envoyée spéciale « Journée Mondiale du Tourisme »
Océane nous guide au coeur des mers, des océans, des littoraux, des cités marines, des peuples de la Mer… pour interroger et comprendre ceux qui portent le premier grand itinéraire des océans et la grande filière d’avenir de l’Économie bleue touristique… EMBARQUEZ !
Le 27 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme, l’Organisation Mondiale du Tourisme démontre qu’il y a une chance à saisir de repenser notre manière d’aborder le tourisme. Il s’agit de faire passer au premier plan l’humanité et la planète et de rassembler tous les acteurs, depuis les pouvoirs publics et les entreprises jusqu’aux collectivités locales, autour d’une vision partagée en faveur d’un secteur du tourisme plus durable, plus inclusif et plus résilient.
Alors en quoi la croissance bleue inclusive du label européen OdysSea est bien au coeur du défi de « repenser le tourisme bleu de façon plus durable et éthique », le sujet qu’il expose lors de la Journée Mondiale du Tourisme 2022 ?
Océane va nous plonger au coeur des acteurs et des destinations du réseau OdysSea, de sa vision, des solutions et actions mises en oeuvre, pour mieux comprendre et apprécier cette nouvelle économie bleue territoriale et touristique, que le réseau OdysSea imagine plus sociale, solidaire, créative.
La grande question est comment défendre la cause des mers et des océans comme un patrimoine, un bien commun de l’humanité, vital pour notre planète, tout en développant les fabuleux potentiels de la croissance bleue et verte, ses nouveaux métiers, l’accès à la connaissance, ses loisirs, ses arts et cultures… ?
« Ce 27 septembre, le réseau OdysSea, Membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme, célèbre l’économie bleue touristique comme un enjeu planétaire, avec l’objectif de contribuer à faire de la France, la première destination mondiale du tourisme bleu durable »
5 actualités majeures présentées en direct de la Journée Mondiale du Tourisme
1. « Repenser le tourisme bleu », le réseau OdysSea relève le défi d’une économie bleue durable avec « le Livre Bleu des solutions efficaces et des bonnes pratiques ».
2. La structuration de la première grande filière de l’Économie bleue touristique durable.
5. L’Économie Sociale et Solidaire qui remet l’Humain et la jeunesse au cœur des actions, pour repenser et donner du sens au Tourisme bleu durable, avec le déploiement du Réseau de Lab’Odyssea par Région – Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique et de création d’Entreprises à But d’Emploi.
« Déclaration du 27 septembre pour un nouveau Monde Bleu de l’Écologie et de l’Économie Bleue territoriale et touristique d’Excellence »
Contribution dans le contexte de la Journée Mondiale du Tourisme, de la décennie des Océans de l’ONU, de la mise en oeuvre des ODD et de notre statut de Membre affilié à l’Organisation Mondiale du Tourisme
« Le nouveau Monde Bleu nous invite à coopérer. Une situation d’urgence qui nous engage dans un processus (re)fondateur d’une ère politique nouvelle : « la Déclaration des Droits de la Mer et du Citoyen ». Nous l’engageons dans sa dimension d’héritage et de bien commun de l’humanité, inspirée et en référence à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce mardi 27 septembre 2022, Journée Mondiale du Tourisme, la société civile, la jeunesse, la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, le monde des arts et tous ceux qui veulent agir aux Objectifs de Développement Durable, à la protection de son or bleu, sont invités à s’unir. Ce jour, nous déclarons que le XXIe siècle sera maritime et aura bien une organisation dédiée à sa filière d’avenir, l’économie bleue touristique, au service de la qualité de vie, de la grande cause des mers et des océans, notre bien commun de l’humanité. »
Philippe CALAMEL
Président SCIC Groupement Européen OdysSea
Membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme
Membre du réseau des Régions Européennes NECSTouR
« Ce 27 septembre 2022, Journée Mondiale du Tourisme de l’OMT, de la décennie des océans de l’ONU, et de la nécessaire mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement durable de l’Agenda 21, un nouveau monde se révèle à nous. Celui d’une Écologie et d’une Économie Bleue territoriale et touristique d’Excellence qui sait cohabiter en symbiose et en harmonie avec les peuples de notre planète bleue.
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb « découvre » à son tour le Nouveau Monde. Au fil des siècles, l’Atlantique après la Méditerranée est sillonné de centaines de navires. Des flux commerciaux, humains et culturels mettent en réseau l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie… Avec la mondialisation, c’est l’essor de l’économie bleue, annoncée 5 siècles plus tard par l’OCDE comme l’industrie mondiale de la décennie. Cette histoire commune, celle d’où l’on vient, c’est aussi la naissance du « Grand Tour » à l’origine du tourisme.
Cette Déclaration est l’aboutissement d’efforts, d’expertises, de recherche et développement, de bonnes pratiques… d’une décennie menée pour réinventer un modèle et favoriser la coopération internationale dans le domaine de l’économie bleue.
Un monde bleu à mieux connaître encore, qui porte notre héritage et notre avenir, mais dont l’eau, source originelle de la vie, est en souffrance. Nos « Mer(e)s » et Océans ont besoin de nous, il est vital d’en prendre soin, car de leur bonne santé dépend notre survie ; et il y a grand danger !
Une situation d’urgence qui nous engage dans un processus (re)fondateur d’une ère politique nouvelle : « la Déclaration des Droits de la Mer et du Citoyen ». Nous l’engageons dans sa dimension d’héritage et de bien commun de l’humanité, inspirée et en référence à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Notre décision vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises et les citoyens de la société civile autour d’une déclaration de valeurs, de principes simples et incontestables.
Aujourd’hui la planète bleue s’éclaire à nouveau, porteuse d’un modèle économique dans lequel s’est investi le réseau OdysSea, et qui s’organise de façon circulaire, à l’image de ce qu’a su faire la nature depuis 4 milliards d’années. Un monde nouveau, celui qui nous engage et que nous célébrons aujourd’hui à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme. Avec 183 milliards d’euros générés en Europe seulement par notre seul littoral, le tourisme maritime et côtier s’impose comme une industrie leader ; le secteur emploie plus de 3 millions de personnes et représente 50 % de la capacité hôtelière. Il était essentiel aujourd’hui d’accélérer la transition écologique sur laquelle reposent l’économie bleue et la qualité de vie, de repenser nos relations avec la Mer et reconnaître la part maritime de notre destin commun.
Des territoires bleus d’avenir, interconnectés et en harmonie avec la biodiversité du monde bleu des océans, en référence à notre « modèle », déjà révélé par l’un de nos plus grands historiens, académiciens, Fernand Braudel, à l’origine du modèle méditerranéen et de l’Europe ; il nous a donné les clés de ce que doit devenir un nouveau territoire de projets : la Mer, les fleuves, le littoral, le port, la cité, le terroir nourricier et les routes (bleues) commerciales de l’économie, des découvertes, de la connaissance, de l’expérience touristique, culturelle, de la cohésion sociale…
Comme le déclare Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT : « il ne sera pas facile de repenser le tourisme, l’un des plus importants secteurs économiques dans le monde, mais c’est une démarche déjà bien engagée. La crise a été une inspiration et un catalyseur de la créativité. La pandémie a accéléré la transformation du travail, avec son lot de défis, mais en offrant aussi quantité de possibilités que la reprise du tourisme profite à un nombre toujours plus grand de personnes. »
Il fallait donc bien que l’on consacre à ce nouveau monde une organisation dédiée et une gouvernance adaptée pour développer le potentiel de l’économie bleue territoriale, touristique, culturelle, écologique, en France et en Europe, pour promouvoir la coopération entre les villes, les pays et les adhérents de l’Organisation Mondiale du Tourisme dont nous sommes Membre affilié, le réseau des Régions européennes engagées pour un tourisme durable et compétitif NECSTouR. Nous inaugurons aujourd’hui cette vision et nous portons une organisation, des solutions et des innovations.
Pour repenser le tourisme bleu, nous avons choisi 5 symboles de la France vue de la Mer, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :
- Le canal du Midi – la route bleue du patrimoine qui unit la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.
- La Corse avec le Golfe de Porto : les calanques de Piana, le golfe de Girolata, la réserve de Scandola, un patrimoine naturel marin exceptionnel et grandiose.
- « La Yole de Martinique», une embarcation traditionnellement utilisée par les pêcheurs, dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Au-delà de l’embarcation elle-même, ce sont les savoir-faire relatifs à la construction, l’utilisation et le maniement de la Yole qui constituent un patrimoine mondial de l’Unesco.
- Le repas gastronomique de l’art de la table à la Française, inscrit au patrimoine, qui célèbre aussi nos traditions, les savoir-faire de nos créateurs de vins, de rhums, de la pêche, la cuisine de grands chefs et celles traditionnelles de nos terroirs, des trésors de notre agriculture…
- Les sites marins sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des aires marines protégées d’une valeur universelle exceptionnelle, porteuses d’espoir dans un océan en mutation pour devenir une collection mondiale de lieux océaniques uniques, reconnus pour leur biodiversité marine exceptionnelle, la singularité de leur écosystème, l’originalité de leurs processus géologiques ou leur beauté incomparable.
Ces savoir-faire, ces sites et ces patrimoines sont les symboles d’un Tourisme Bleu durable d’Appellation d’Origine Contrôlée que nous proposons de repenser. Il nous engage dans l’organisation de la chaîne de valeur de la filière d’avenir de l’économie bleue territoriale et touristique, mieux organisée, plus durable, sociale, plus authentique, sensorielle, plus éthique… C’est une nouvelle façon de voyager qui prend son sens dans notre héritage, des valeurs auxquelles nous adhérons et qui sont celles de l’UNESCO, du Code éthique du Tourisme, de la Charte européenne des paysages et des grands itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
C’est ce monde nouveau qui nous invite à coopérer pour inventer les nouveaux métiers d’avenir, pour engager les transitions écologiques, culturelles, numériques, sociales, pour écrire son récit, pour agir et appliquer des solutions et des bonnes pratiques que vous trouverez dans le Livre Bleu à paraître. Un Livre Bleu qui précise sous différentes formes comment remettre en son cœur l’Économie sociale et solidaire, l’humain, comment associer et respecter les populations locales, leurs cultures, leurs spécificités…
Ce sont nos principes fondateurs, c’est le socle de la Charte du label européen OdysSea, les valeurs de notre organisation « la Coopérative d’Intérêt Collectif » qui trace au cœur de destinations bleues d’excellence et qui met en slow tourisme le premier grand itinéraire culturel de la mer, du littoral et des voies navigables ; des Routes Bleues inscrites au patrimoine, supports fragiles, précieux, d’un imaginaire inépuisable pour les créateurs des arts et cultures, les scientifiques, l’éducation, pour les activités nautiques et les loisirs bleus et verts.
Nous faisons nôtre la Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, au sujet des enjeux de la France, deuxième puissance maritime mondiale : « Notre civilisation ne vit que grâce à l’océan, à ce que l’on appelle parfois l’or bleu. L’oxygène que nous respirons, l’océan en produit plus de la moitié. Le stockage du carbone qui permet de réguler le climat, de freiner le réchauffement, l’océan toujours constitue le premier puits de carbone du monde. L’océan n’est donc pas seulement l’arrière-plan si je puis dire des cartes postales ou ce que les Français ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage. Non, c’est véritablement le poumon de l’humanité, un trésor de l’humanité. Et cette vérité qui peut paraître simple est à rappeler parce qu’elle implique des décisions structurantes sur le plan de la recherche, de l’organisation internationale pour les années à venir ».
Ce 27 septembre 2022, la société civile, la jeunesse, la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, les coopérateurs et tous ceux qui veulent agir aux Objectifs de Développement Durable de la planète et à la protection et la valorisation de son or bleu, sont invités à coopérer. Ce jour, nous déclarons que le XXIe siècle sera maritime et aura bien une organisation dédiée au Tourisme Bleu Durable et au service de la grande cause des mers et océans, bien commun de l’humanité. »
Le Livre de l’Économie Bleue Territoriale et Touristique
En cours d’édition, il inaugure la phase de coopération et le plan d’actions 2030 que nous menons pour co-inventer, co-structurer, co-organiser, co-protéger, co-transmettre et co-valoriser notre « Nouveau monde bleu ».
Il définit les référentiels, il énonce comment se coordonner et engager la phase de coopération, de structuration de la grande filière d’avenir. Il précise les programmes de Recherche et de Développement, les systèmes d’observation, les indicateurs de résultat et de performance, le développement et la planification des programmes d’investissements, de l’application des solutions en faveur de l’ESS, la formation, la professionnalisation, de l’attractivité et la compétitivité des acteurs économiques, de la mise en œuvre des transitions numériques, écologiques, culturelles, sociales, favorables aux ODD. Il traite du comment améliorer une meilleure co-gestion des ressources, co-protéger la biodiversité et donner accès à la connaissance des océans, des zones côtières et fluviales.
Le « Livre Bleu » décrit et illustre la gouvernance et les 9 principales solutions, innovations à disposition des territoires et des acteurs de l’économie bleue durable. C’est le socle de la coopération, du partage des bonnes pratiques qui s’engage et de la phase d’expérimentation et d’évaluation en territoire.
(1)Les experts d’AMO de l’ingénierie des « PPI des territoires d’avenir de l’économie bleue », de la transition numérique, écologique, urbaine, culturelle ; (2)Le Lab’PTCE et la Manufacture Bleue® les innovations de l’ESS – l’appui local à la grande filière et l’organisation de formations, des nouveaux métiers, des chantiers d’insertion par l’économie, des EBE Territoires zéro chômeur, de la fabrication des innovations et produits… (3)La Maison de la Mer®, office de tourisme, conciergerie, bureau des guides accompagnateurs, espace de médiation numérique, programmes éducatifs (4)L’Écogare OdysSea Protect des mobilités douces et des expériences de slow tourisme ; (5)Les Routes Bleues® la structuration des acteurs, les tracés, les équipements, les circuits – excursions – parcours locaux… ; (6)La Suite Logicielle digitale du marketing au service des entreprises et des destinations pour valoriser des offres, produits, services du tourisme bleu durable ; (7)La Plateforme web et l’application mobile des expériences et services à vivre dans les Destinations Bleues et sur les itinéraires des Routes Bleues ; (8)Les Influenceurs et éditeur des guides et du récit storytelling, du blog voyages et des week-ends bleus qui valorisent les expériences sensorielles sur les Routes Bleues Mythiques et dans les Destinations Bleues; (9)Le « Parc Bleu® » la fédération territoriale et le marketing des acteurs des loisirs nautiques, aquatiques, plage , plaisance, de loisirs nature, de bien-être, des sports et santé, avec le marketing du Pass’Sport bleu, avec la formation et la création des nouveaux métiers.
Monsieur le Président, la Déclaration sort le 27 septembre, Journée Mondiale du Tourisme. En quoi cette journée compte pour le réseau OdysSea ?
Philippe Calamel, Président-Directeur Général de la Scic GE OdysSea :
Le réseau OdysSea est Membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme ; il en partage les valeurs et les objectifs.
Le tourisme mondial a réaffirmé sa volonté de faire du secteur un pilier de la croissance inclusive.
Depuis 1980, la Journée Mondiale du Tourisme se tient chaque année le 27 septembre. Ce jour est celui de l’adoption des Statuts de l’Organisation en 1970, qui a permis la création de l’OMT cinq ans plus tard.
La Journée internationale se tient cette année sur le thème « Repenser le tourisme » pour imaginer autrement la croissance, en taille et en importance, du secteur. C’est la République d’Indonésie qui accueille les célébrations officielles de la JMT le 27 septembre, mais tous les membres de l’OMT sont invités à organiser leurs propres célébrations et à promouvoir cette Journée et son thème central.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Le potentiel du tourisme est immense et notre responsabilité partagée est qu’il se matérialise pleinement. Pour la Journée mondiale du tourisme 2022, l’OMT invite l’ensemble des acteurs, depuis les travailleurs du secteur jusqu’aux touristes eux-mêmes, en passant par les petites entreprises, les grandes sociétés et les gouvernements, à engager une réflexion et à repenser notre action et nos façons de faire. »
Pour repenser le tourisme bleu, nous avons choisi 5 symboles de la France vue de la Mer, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :
- Le canal du Midi – la route bleue du patrimoine qui unit la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.
- La Corse avec le Golfe de Porto : les calanques de Piana, le golfe de Girolata, la réserve de Scandola, un patrimoine naturel marin exceptionnel et grandiose.
- « La Yole de Martinique», une embarcation traditionnellement utilisée par les pêcheurs, dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Au-delà de l’embarcation elle-même, ce sont les savoir-faire relatifs à la construction, l’utilisation et le maniement de la Yole qui constituent un patrimoine mondial de l’Unesco.
- Le repas gastronomique de l’art de la table à la Française, inscrit au patrimoine, qui célèbre aussi nos traditions, les savoir-faire de nos créateurs de vins, de rhums, de la pêche, la cuisine de grands chefs et celles traditionnelles de nos terroirs, des trésors de notre agriculture…
- Les sites marins sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des aires marines protégées d’une valeur universelle exceptionnelle, porteuses d’espoir dans un océan en mutation pour devenir une collection mondiale de lieux océaniques uniques, reconnus pour leur biodiversité marine exceptionnelle, la singularité de leur écosystème, l’originalité de leurs processus géologiques ou leur beauté incomparable.Ces savoir-faire, ces sites et ces patrimoines sont les symboles d’un Tourisme Bleu durable d’Appellation d’Origine Contrôlée que nous proposons de repenser. Il nous engage dans l’organisation de la chaîne de valeur de la filière d’avenir de l’économie bleue territoriale et touristique, mieux organisée, plus durable, sociale, plus authentique, sensorielle, plus éthique…
C’est une nouvelle façon de voyager qui prend son sens dans notre héritage, des valeurs auxquelles nous adhérons et qui sont celles de l’UNESCO, du Code éthique du Tourisme, de la Charte européenne des paysages et des grands itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est OdysSea ?
OdysSea c’est d’abord une marque significative, protégée à l’INPI, qui porte tout l’imaginaire d’une des plus grandes littératures du monde et de la première grande aventure en mer : l’Odyssée d’Homère et de son héros Ulysse.
Le réseau OdysSea organise, depuis 2007, ce qui est devenu le 1er réseau coopératif d’intérêt économique et social des acteurs de l’économie bleue territoriale : les élus, les entreprises, les scientifiques, les acteurs nautiques, gastronomiques, culturels… C’est une coopération qui s’organise dans un modèle réinventé de Tourisme bleu durable, plus social, solidaire, culturel et écologique, qui place les valeurs, l’éthique des Objectifs de Développement Durable (ODD), le respect de la spécificité des destinations, au cœur de son action. Des moyens, des solutions et une coopération territoriale, pour que, plus que jamais, soient réaffirmés, repensés et mis en œuvre de nouveaux modèles, dans le contexte d’urgences touristiques, sociales, écologiques, des océans, de l’eau, de la biodiversité des littoraux et des cités marines.
Car n’oublions jamais que nos océans sont vitaux pour les hommes : ils abritent non seulement une immense variété de vie marine, mais produisent également la moitié de l’oxygène que nous respirons, des protéines que nous mangeons, régulent la température de la Terre, et recèlent la majeure partie de la biodiversité de notre planète.
Comment est né un tel engagement ?
L’engagement du réseau OdysSea dans le secteur du Tourisme bleu durable, en faveur d’une croissance bleue inclusive, est né pour apporter une vision d’avenir, des solutions, une organisation à plusieurs millions de personnes, à notre jeunesse, à nos cités marines pour servir la grande cause des Océans, bien commun de l’humanité et d’une unité retrouvée dans l’harmonie Mer, Littoral, Cité marine et Terroirs. Une unité et un territoire berceau de notre civilisation et chère à l’historien et académicien Fernand Braudel, car à l’origine de la construction du modèle méditerranéen.
Le réseau OdysSea a mis l’accent sur le potentiel de la jeunesse ainsi que sur les entrepreneurs de la chaîne de valeur du Tourisme bleu durable pour réussir la nécessité de l’unification de l’ensemble des métiers du secteur du tourisme bleu. Un avenir bleu et vert se construit autour de valeurs communes qui montrent le visage humain de l’industrie du tourisme.
Face aux risques écologiques que subit la planète, OdysSea défend une grande cause : la protection et la valorisation de la Mer et des Océans, de leurs rivages, leurs fleuves, leurs cités marines et leurs terroirs, l’ensemble de leurs biens culturels et naturels, leurs traditions, leurs savoir-faire et surtout la richesse de leur biodiversité. L’ambition est d’élever la Mer et les Océans comme un patrimoine universel, un héritage, un bien commun d’avenir à protéger, à transmettre, à valoriser, à faire aimer.
Nous défendons d’ailleurs la thèse civilisationnelle et sociétale de Fernand Braudel, sur le rôle historique des villes-ports, de la navigation sur les mers, des voies fluviales, de l’organisation territoriale de la cité portuaire en lien avec son terroir, ses mythes maritimes, ses religions et la mer, des grandes découvertes, des arts, des échanges culturels et commerciaux…
Comment se traduit cet engagement ?
Le réseau OdysSea travaille à créer, structurer, la première grande filière de mise en tourisme bleu durable des « Routes Bleues® Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité », certifiées par le label européen OdysSea®, en France et notamment dans les Outre-mer, où le programme OdysSea a été reconnu et financé par la Commission Européenne comme « meilleur projet phare ».
Il s’agit du premier grand Itinéraire culturel entre Mer et Terre de notre héritage à transmettre, qui nous engage dans l’accompagnement de territoires et des acteurs qui veulent voir et aménager leur avenir vu de la mer. C’est un grand projet de territoire qui réinvente notre relation avec la mer. Des solutions et des critères qui ont fait l’objet d’un référentiel sous la forme d’un Livre blanc, co-construit avec plusieurs ministères, la Commission Européenne, et dont on fête les 10 ans cette année ! Une charte qui s’inscrit dans l’excellence des modèles Odyssea Protect® de Tourisme bleu durable, qui prend les référentiels de l’UNESCO, des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, des ODD de l’ONU, de la Charte européenne des Paysages, du Code éthique du tourisme durable de l’OMT… comme supports de référence.
Comment gérer un tel réseau avec un espace si immense, avec tant de communes, avec tant d’acteurs et de métiers concernés, et quelle gouvernance vous paraît la mieux adaptée ?
Nous avons pensé une gouvernance et sa mise en œuvre grâce à une nouvelle organisation qui s’organise de façon intégrée et collaborative, dans le respect des compétences et des spécificités locales.
La première grande filière de mise en tourisme bleu durable des territoires et des Routes Bleues rassemble les organisations territoriales, les entreprises, les acteurs de la société civile, des universitaires et des organisations de gestion des destinations. Elle se structure à trois échelles d’efficacité :
- Au niveau national, avec le Lab’Tourisme bleu durable
- Au niveau des Territoires régionaux, avec des Labs territoriaux OdysSea, qui prennent la forme de tiers-lieux « Pôles Territoriaux de Coopération Economique » (PTCE)
- Au niveau international, au sein de la SCIC GE Odyssea, sous plusieurs formes : membre affilié de l’OMT, membre de NECSTouR, la coopération avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), les DG de la Commission européenne, etc.
Une phase de consultation et de coopération 2022 à 2025 garantit que tous ceux qui ont un intérêt dans ces grands défis aient également leur mot à dire sur son avenir et puissent y participer dans le respect des compétences et des représentation territoriales.
Quelles solutions propose le réseau OdysSea pour un nouveau tourisme durable ? En quoi ces solutions sont-elles innovantes ?
I - Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité
Vous travaillez à la valorisation du patrimoine naturel et culturel vu de la Mer, c’est le premier grand itinéraire sur ce thème. Concrètement, cela consiste en quoi ?
Les Routes Bleues proposent aux voyageurs une itinérance (parcours, circuits…) culturelle, touristique, expérientielle, sensitive, et écoresponsable, en mer et sur les rivages.
Elles leur permettent de connaître, de comprendre et de découvrir la biodiversité marine et du littoral, les récits de l’histoire « vus de la mer ».
Elles les immergent dans des paysages culturels qui leur racontent l’évolution géographique, historique, géologique de la destination, et qui témoignent des pratiques, des savoir-faire et des cultures locales.
Au fil des parcours, elles suggèrent et recommandent des bonnes adresses, des activités ou des animations pour des rencontres authentiques avec les habitants, ou avec des personnalités locales.
Les Routes Bleues Mythiques sont élaborées sur un Territoire ou un parcours à partir des récits chargés d’histoire ou de culture en lien avec la littérature, la mythologie, ou l’aventure humaine… (récits littéraires, faits historiques, etc.).
A côté de ces Routes Bleues Mythiques, quels sont les itinéraires OdySea dont peuvent profiter les clientèles ?
D’autres Routes Bleues sont élaborées sur des parcours ou des circuits locaux qui mettent en évidence la richesse paysagère, culturelle, écologique, patrimoniale et humaine, en prise directe avec les spécificités locales, pour des récits immersifs originaux « vus de la mer ».
Elles sont structurées pour accompagner le voyageur dans son expérience, grâce à de nombreux outils accessibles aux différentes étapes de son parcours.
Quels sont les solutions et outils innovants mis à disposition des publics pour vivre au mieux ces Routes Bleues ?
Pour préparer son voyage :
– Site internet de la destination Bleue (l’histoire vue de la mer, les parcours, les bonnes adresses, les incontournables, infos pratiques pour un voyage écoresponsable…),
– Vidéo immersive de l’histoire de la destination bleue vue de la mer, bornes tactiles dans les OT ou chez les hébergeurs, les opérateurs, dans les sites de visites,
– Eco-Gare Odyssea Protect® (solutions de mobilité douce)
Pour vivre l’Odyssée des Routes Bleues :
– Application de balades sur les Routes Bleues (les parcours, les cartes, les infos pratiques, les récits audio…),
– Fiches balades, Carnet de Voyage,
– Signalétique connectée sur les parcours,
– Adresses engagées ou recommandées
Pour raconter et partager son expérience :
– Réseaux sociaux
– Blog de voyage sur les Routes Bleues
II - L’Office de Tourisme labellisé Tourisme Bleu d’Excellence
OdysSea propose l’Office de Tourisme du XXIe siècle, un Office de Tourisme permettant de découvrir de manière originale et innovante un territoire et ses Routes Bleues. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce comptoir culturel d’information nouvelle génération ?
L’Office de Tourisme labellisé Tourisme Bleu d’Excellence, c’est un Pôle d’Innovation Territoriale, un réceptif à destination des clientèles locales et touristiques, un espace moderne d’information, de sensibilisation aux objectifs de développement durable de la destination, de promotion des offres et services de Tourisme Bleu durable, de valorisation des solutions de mobilités douces et de médiation des expériences, des patrimoines et des itinéraires des Routes Bleues Mythiques. C’est le comptoir culturel d’information qui signe le début du voyage et donne les clés de la Destination Bleue aux voyageurs.
Il s’agit d’un service intégré d’accueil plus authentique, d’informations connectées, de signalétique 2.0 et de médiation immersive, basé sur des outils print et numériques, au plus près des besoins des clientèles.
Il permet de vivre une expérience bleue sensorielle et responsable, à l’aide d’outils originaux et innovants :
– Guide connecté 3.0,
– Poste de chargement de l’application des Routes Bleues de la destination,
– Borne tactile de promotion des Routes Bleues Mythiques avec son interface et sa signalétique dédiées,
– Plateforme web de la destination, des produits Week-ends bleus All Inclusive Mer et Nature déclinés par saisons, des offres et solutions de mobilités douces, des écogestes adaptés au territoire, Cartes et atlas des Routes Bleues, programmes à la semaine, suggestions à la carte, à la journée…)
III - La Maison de la Mer
Avec la Maison de la Mer, OdysSea offre la possibilité de retrouver en un lieu unique et organisé l’ensemble de l’offre touristique rattachée de près et de loin à la mer, pour le Territoire concerné. En quoi cette Maison de la Mer est un véritable plus non seulement pour les voyageurs mais aussi pour les locaux désireux de découvrir ou redécouvrir leur territoire ?
La Maison de la Mer connecte directement le voyageur avec l’ensemble du patrimoine culturel marin local, en le guidant et en lui apportant des solutions et services directement liées à l’univers marin.
Quelle soit positionnée au sein d’un Office de Tourisme existant, ou au sein d’une autre structure existante, ou créée spécifiquement, la Maison de la Mer satisfait des fonctions directement en lien avec « l’expérience mer » partagée avec les voyageurs :
- Un nouvel Office de Tourisme de la mer, véritable Comptoir Culturel d’hospitalité, de commerce et de la connaissance qui renouvelle les formes de présentation de la destination et ouvre grand les portes de la découverte d’un territoire au fil de l’eau.
- Un espace d’accueil des groupes tout au long de l’année, un lieu d’immersion original où le public voyage dans l’histoire pour comprendre les lieux et où il est guidé en réalité virtuelle dans des itinéraires qualitatifs en lien avec l’eau, riches d’une offre d’activités nautiques et côtières attractives, authentiques.
- Un outil de promotion, d’information, de sensibilisation, de médiation à l’environnement, la biodiversité et au tourisme durable, connecté aux offres que propose la destination.
- Un lieu d’exposition et de manifestations culturelles, de découverte des espaces naturels, culturels, du Tourisme Bleu et Vert, de rencontres autour de la pêche patrimoine, l’ostréiculture, le Rhum, la vigne et le vin, les spécialités locales… et des savoir-faire traditionnels.
- Le point de départ d’une véritable « expérience immersive » à vivre le long des Routes bleues et vertes du patrimoine et de la biodiversité, les parcours jeux, l’exposition des savoir-faire autour de la pêche et des pêcheurs, les bonnes adresses et étapes recommandées du réseau…
Peut-on dire que la Maison de la Mer est une infrastructure vue sur mer inédite pour connecter la population et les hôtes voyageurs à la mer, ses rivages et ses terroirs environnants ?
C’est tout à fait ça ! La Maison de la Mer oriente en effet le public vers des solutions personnalisées d’optimisation de leur séjour tout au long de l’année : hébergements thématiques sur l’eau, activités nautiques et aquatiques, telles que voile, plongée, canoé, natation, pêche, paddle, aviron… mais aussi vers la découverte authentique des acteurs du terroir, vignerons, sauniers, pêcheurs, restaurateurs et toute prestation de loisirs de proximité avec l’eau.
C’est une innovation qui offre la Mer en partage, avec des itinéraires identitaires, des activités pour apprendre à aimer, protéger la mer et vivre avec son peuple : chasses au trésor ludiques, découverte des sens et parcours d’explorateurs, expériences inédites, offres hors des sentiers battus, moments magiques…
La Maison de la Mer propose également un service de conciergerie permettant de prendre conseil et réserver ses activités, son guide, en lien étroit avec les prestataires proposant des activités (sportives, touristiques…) sur le territoire.
Elle propose également un ensemble de services et de prestations annexes, utiles au voyageur selon les spécificités locales : location de matériels (lunettes d’observation, GPS portables, outils de géolocalisation, casques immersifs…), réservation de repas, etc.
Et tout ça avec une conscience environnementale, avec la mobilité douce comme moyen privilégié de la découverte, n’est-ce pas ?
C’est bien ça en effet, avec une signalétique connectée, et un service de mobilité à zéro émission de CO2 : l’éco-gare d’écomobilité, qui est une innovation verte permettant de louer des vélos, des gyropodes, des véhicules électriques… équipés d’un système digital d’information et d’un guidage GPS pour sillonner les Routes Bleues du littoral et rivages, pour faire escale dans des lieux de rêve ou prendre le temps de profiter d’adresses recommandées.
IV – Eco-gare Odyssea Protect®
La mobilité douce est un moyen privilégié de la découverte le long des Routes Bleues OdysSea. Quelle expérience proposez-vous au voyageur à travers l’Eco-gare Odyssea Protect®, et avec quels outils ?
Le slow tourisme des Routes Bleues avec ses éco-gares, plateforme multimodale, privilégie l’expérience des déplacements doux, zéro émission de CO2, en vélo, en voiture électrique, en trottinette, à pied, à cheval, en canoë, paddle, voilier… C’est une nouvelle expérience sensorielle sur des itinéraires bleus qui offrent pour certains la possibilité d’accéder et de découvrir des endroits ou points d’observation moins connus et souvent impossibles d’accès en voiture.
Par ces moyens, le voyageur accède potentiellement à une nature plus intime, plus rare, sans impact sensible sur l’environnement naturel.
C’est un nouveau modèle d’itinérance récréative et de slow tourisme bleu pour repenser le tourisme durable sur le littoral en toutes saisons. Les Routes Bleues Mythiques du patrimoine et de la biodiversité vues de la mer tracent le nouveau « GR Bleu » de la France
En quoi consiste exactement ce service ?
Le modèle de l’Eco-Gare Odyssea Protect® consiste en la création d’une plateforme multimodale regroupant divers moyens de mobilité douce en un même réceptif (point de départ et d’arrivée, plateforme de recharge…). Ces moyens sont diversifiés, mais ont comme sens commun de limiter l’empreinte écologique (zéro émission de CO2) :
– Véhicules électriques, sous différents formats
– Voiturettes électriques… (sans permis)
– Vélos urbains à Assistance électrique
– VTC et VTT
– Trottinettes électriques
– Bateaux électriques
– Vélos cargos…
– Moyens de déplacements animaliers (selon les sites)
…
Les Éco-gares Odyssea Protect® sont un moyen fantastique pour découvrir ou redécouvrir une région. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
L’objectif est de soutenir le développement d’innovations en faveur du slow tourisme bleu, et particulièrement de favoriser l’itinérance et le renvoi des flux touristiques entre les différents acteurs et les sites d’une destination vue de son héritage de la mer. A ce titre, le littoral français se prête particulièrement au tourisme d’itinérance puisqu’il est parcouru par de nombreuses voies de découverte, avec la révélation de leur empreinte historique forte.
L’éco-gare et les moyens de la mobilité douce qui y sont associés concrétisent ainsi une expérience de slow tourisme sur des Routes Bleues Mythiques, qui révèleront le patrimoine, la biodiversité, les cultures locales, en éloignant de ces espaces les véhicules thermiques. C’est l’art de se balader, de voyager, sur le fil rouge et l’imaginaire de notre héritage vu de la mer, du fleuve, du lac, de la cité marine, dans une relation plus harmonieuse et douce avec la nature.
Aux différents outils de recharge (bornes) présents sur le parcours des routes bleues sont associés d’autres outils numériques, favorisant la médiation et la découverte (interactivité, découverte paysagère…), ce par le biais des nouveaux outils de la géolocalisation.
Les visites et circuits proposés peuvent également être accompagnés par des guides spécialisés, associés à ces prestations de mobilité.
C’est ainsi la garantie de disposer du récit, du storytelling, des histoires locales, d’accès à la connaissance du monde maritime, à la sensibilisation de l’environnement, valorisés par une signalétique innovante et des outils 3.0 de médiation numérique ou par des guides accompagnateurs formés et certifiés.
C’est privilégier les rencontres, savourer les lieux des savoir-faire et les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants.
Cette nouvelle forme d’écotourisme bleu itinérant est un véritable état d’esprit : prendre son temps, se déconnecter, en favorisant l’expérience de transports doux les moins « polluants ».
V - Odyssea Protect® tourisme bleu durable et de transition écologique
Odyssea Protect® est le programme de développement durable du label européen OdysSea®. En quoi ce programme est-il porteur d’une nouvelle idée et d’innovations dans le secteur de l’écotourisme ?
Odyssea Protect® est un programme qui vise à répondre, en fonction des particularismes de chaque territoire, par des actions concrètes en matière de tourisme responsable et d’écomobilité, aux Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies et au Passeport vert du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Le programme Odyssea Protect® marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable.
L’objectif du programme Odyssea Protect® est de concevoir, produire et promouvoir les solutions d’écomobilité et d’écotourisme sur les Destinations Bleues d’Excellence.
Par l’opération Odyssea Protect®, un travail collaboratif sera fait avec les associations environnementales, les Réserves naturelles marines, les Parc nationaux régionaux… Il intègre l’organisation de la mobilité douce et la création d’offres, de services et produits écotouristiques bleus.
C’est une opération de protection, de sensibilisation et de valorisation de l’environnement et de la biodiversité dans le domaine du tourisme maritime et côtier.
L’objectif de l’opération Odyssea Protect® est d’inventer une autre gouvernance, un nouveau modèle intégré qui assure la contrepartie environnementale à toutes les offres des opérateurs territoriaux (éco-gestes) dans une stratégie définie en complémentarité avec les actions et les sites des Parcs naturels régionaux, Parcs marins, des associations écologiques…
C’est bien dans ce modèle environnemental Odyssea Protect® que s’intègre l’Éco-gare ?
Tout à fait, cette infrastructure intelligente de plateforme multimodale propose un service global autour d’un parc zéro émission de CO2 et est une réponse opérationnelle à une montée en gamme des offres et des services de la destination, à connotation environnementale. C’est aussi et surtout une réponse concrète aux attentes des clientèles envers une mobilité douce, plus ludique et plus expérientielle.
Le transport écologique est ainsi amené à dépasser sa dimension fonctionnelle pour devenir le vecteur d’une expérience touristique innovante et attractive.
VI - Les chartes d’engagement OdysSea
S’engager dans OdysSea, c’est signer une charte, cadre commun de référence, qui prône une éthique, des valeurs communes. C’est un aussi engagement qualité fort, n’est-ce pas ?
En effet, la charte est une profession de foi, un outil pour valoriser ce en quoi nous croyons et que nous voulons faire partager :
- Des produits de qualité et éco-responsables,
- Des savoir-faire locaux portés par des hommes et des femmes engagés,
- Un maillage du territoire qui s’appuie sur une identité et un patrimoine maritime, lagunaire, fluvial reconnu,
- Des paysages et des sites naturels préservés d’exception,
- Des terroirs authentiques,
- Des solutions d’itinérance à faible émission de CO2 dans le respect de la biodiversité et de l’environnement.
La Charte est ainsi un engagement de chacun au service du collectif, et un appui du collectif auprès de tous, pour :
- Renforcer l’attractivité du territoire au fil des saisons,
- Faciliter l’itinérance par des propositions thématiques riches et diversifiées et des solutions de mobilité douce,
- Favoriser la coopération interfilières,
- Accompagner la mutation vers une économie solidaire, circulaire, compétitive, éco-responsable et durable plus lisible, en faveur de l’emploi et de la formation.
Les engagements ainsi proposés aux voyageurs se montrent, se portent et s’affichent aux différentes étapes de leurs parcours, et auprès de chaque prestataire concerné. Les chartes issent par là un fil d’Ariane symbolisant la Chaîne de Valeurs OdysSea sur les parcours des Routes Bleues.
Un panneau / logo Étape / Adresse recommandée permet d’identifier rapidement les structures labellisées, et invite les clientèles à se tourner vers ces établissements, situés à proximité de la mer, d’un lac, d’un fleuve, d’une lagune, gage d’une escale au fil de l’eau.
VII - Le Web-logiciel OdysSea
Depuis quelques années, le tourisme est, lui aussi, impacté par la transition numérique. Les crises sanitaire, sociale, économique, poussent à être plus performants, ça passe aussi par la digitalisation. Quelle est l’implication et l’engagement d’OdysSea dans ce domaine ?
Depuis des années, la SCIC GE Odyssea a développé un écosystème se composant d’un web-logiciel d’administration des données avec des outils « grand public » intégrés, auxquels s’ajoute une suite d’outils marketing territorial, de formation aux métiers de la grande Filière du Tourisme Bleu durable & des offres, produits et services des Destinations Bleues Européennes d’Excellence.
Le web-logiciel d’administration permet de collecter et agréger toute l’offre touristique d’un territoire, c’est le cœur de l’écosystème. Il peut être utilisé aussi bien par des agents d’accueil d’Office de Tourisme que des gestionnaires d’entreprises grâce à un système de connexion sécurisé, et permet de stocker tous types de données, allant, selon le besoin, de textes formatés à l’ajout de médias. Le web-logiciel est accessible directement en ligne, seule une connexion internet et un navigateur sont nécessaires à son utilisation. Les données peuvent être importées à partir de systèmes externes grâce à des scripts modelant les données.
Le web-logiciel est complété par des outils numériques intégrés permettant de rétribuer toutes les données. Interfaces tactiles, sites internet dédiés, générateur de données, applications hybrides et bien plus encore, autant d’outils qui permettent de diffuser les données saisies sur un maximum de source, la principale étant le mini-site généré dynamiquement, totalement autonome et référencé sur les moteurs de recherche. Ce mini-site permet instantanément d’avoir un reflet des données saisies sur le web-logiciel, en temps réel.
Le logiciel et ses outils intégrés sont le cœur de tous les développements numériques et communications papier. Ils permettent d’apporter une valeur ajoutée et optimiser les données touristiques des territoires et Destinations Bleues d’Excellence.
VIII - La suite d’outils numériques dédiés au marketing digital et territorial, de formation aux métiers de la grande Filière du Tourisme Bleu durable & des offres, produits et services des Destinations Bleues Européennes d’Excellence
Parallèlement à l’utilisation du logiciel Exclusif Odyssea, OdysSea s’appuie sur une suite d’outils numériques dédiés au marketing digital et territorial, de formation aux métiers de la grande Filière du Tourisme Bleu durable & des offres, produits et services des Destinations Bleues Européennes d’Excellence. En quoi consistent exactement ces outils ?
Destinés au grand public, ces outils numériques se caractérisent principalement sous deux formes : Site internet ou Application hybride à télécharger sur les stores d’applications, qui incluent des fonctionnalités techniques permettant de valoriser et promouvoir les offres, produits et services des entreprises et destinations. Ces fonctionnalités peuvent se définir par des cartographies numériques intégrant le géo-positionnement des sites et activités, les tracés des itinéraires ; par du géofencing qui permet de notifier à un utilisateur la proximité d’une activité référencée et de lui faire découvrir les commentaires audio ou visites virtuelles « autour de moi » ; par des notifications push personnalisées permettant d’informer l’utilisateur sur les activités à venir ; par des contenus additionnels sous forme de liste de bonnes adresses ; par de la réalité augmentée…
Les informations, d’abord saisies sur le web-logiciel, sont ensuite formatées pour permettre à l’internaute d’accéder aux offres d’activités des entreprises, aux informations écotouristiques et bonnes pratiques écologiques et écotouristiques ou encore de pouvoir trouver une activité, prestataire ou services autour de lui. Enfin, l’internaute peut créer, stocker et partager son propre panier d’activités, lui permettant de se planifier un week-end d’activités ou encore de réaliser un itinéraire de voyage, créant donc son propre séjour, tout en pouvant s’inspirer des idées séjours ou des circuits comme les Routes Bleues Mythiques.
IX - Le Lab’OdysSea
Face à l’ampleur du réseau avec un espace si immense, une gouvernance adaptée se devait d’être mise en place. Cette gouvernance passe, au niveau local, par le Lab’OdysSea Pôle Territorial de Coopération. De quoi s’agit-il ?
Le Lab’OdysSea, Pôle Territorial de Coopération Economique, d’innovation et d’intelligence collective, est, comme vous l’avez dit, l’ancrage territorial du label OdysSea.
Il est l’opérateur par délégation donnée par la SCIC GE OdysSea concernant ses modèles d’économie bleue durable et solidaire, ses innovations, la structuration et l’assistance aux acteurs socio-économiques de la grande filière du tourisme bleu durable et ses Routes Bleues Mythiques du patrimoine naturel et culturel vu de la mer.
Il a pour mission d’être une véritable société collaborative de projets et de services, de fédérer l’ensemble des acteurs socio-économiques autour de l’économie bleue durable et solidaire.
Son objectif est d’accompagner les habitants, les entreprises, les porteurs de projets, les collectivités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans des projets communs autour de l’économie bleue durable et solidaire, d’inventer les nouveaux métiers et les innovations du Tourisme Bleu et du Développement Territorial Durable, au sein du Pôle Territorial de Coopération Économique, dans une approche de Développement Local avec et pour les Acteurs Locaux.
Il accompagne par délégation de la SCIC GE OdysSea la mise en œuvre d’expérimentations créatrices d’emploi autour des nouveaux métiers de l’économie bleue tels que le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, les Manufactures Bleues, en partenariat avec les acteurs institutionnels et socio-économiques du territoire.
Il favorise par l’intelligence collective, l’innovation sociale, la systématisation numérique et digitale, la création des nouvelles offres touristiques et les nouveaux métiers du tourisme bleu durable.
X - La Manufacture Bleue® entre Mer & Terre by Odyssea
Développer les compétences par la formation, l’insertion, favoriser le développement des nouveaux métiers de l’économie bleue, tout un défi pour accompagner les transitions vers un tourisme durable et solidaire ! Défi relevé par OdysSea avec sa Manufacture Bleue® entre Mer & Terre. Et si nous faisions un zoom sur ce Tiers-Lieu innovant, solidaire et collaboratif ?
La Manufacture Bleue® entre Mer & Terre by Odyssea est un Tiers-lieu de production, d’insertion et de formation innovant, solidaire et collaboratif dédié à l’économie bleue, au tourisme durable et à l’innovation digitale et numérique.
Son but est de favoriser le développement des compétences par la formation, l’insertion et le développement des nouveaux métiers de l’économie bleue, afin d’accompagner les territoires dans les transitions vers un tourisme durable et solidaire. La Manufacture Bleue® entre Mer & Terre by Odyssea contribue à la réinsertion sociale par l’activité économique de publics en difficulté, et au renforcement du lien social et de la cohésion territoriale.
Les activités support mises en œuvre au sein de la Manufacture Bleue sont adaptées aux besoins du territoire et peuvent se décliner autour des activités suivantes :
- Création artisanale en bois flottés et en matière de la mer et de ses rivages
- Fabrication de la signalétique, du mobilier et des aménagements de l’art de vivre en bord de mer
- Création d’un laboratoire de la gastronomie de la mer, valorisation des produits locaux issus de la pêche et du terroir, lutte contre le gaspillage alimentaire
- Éditeur multimédia, création de supports marketing 3.0, fabrication des produits identitaires (articles déco, mobilier…)
- Entretien des espaces naturels, Ambassadeurs des Routes Bleues Mythiques, actions de sensibilisation aux enjeux de préservation de notre héritage commun
- Gestion d’une conciergerie, d’un bureau des guides et d’une boutique pédagogique de destination
- Activités artistiques animées par les peintres, les écrivains, les artistes, les scientifiques et les historiens de la mer
- Remise en état des bateaux patrimoines…
XI - Le Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI)
Pourriez-vous nous parler de l’outil qui accompagne le développement des territoires en Destinations Bleues d’Excellence by OdysSea, des destinations garantes d’un tourisme bleu durable, social, innovant et de qualité ?
Le Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) est un outil de la SCIC GE OdysSea utilisé dans le cadre de la mise tourisme Durable, Économique, Sociale et Solidaire de ses destinations partenaires.
Il consiste en un pilotage financier et organisationnel, une ingénierie d’assistance qui dresse une liste cohérente et ordonnée de l’ensemble des opérations d’investissements liées à la croissance, les objectifs de développement durable de l’économie bleue et de la qualité de vie en bord de mer, du fleuve… Il intègre les projections des modèles de fonctionnement, de gestion, d’évaluation (indicateurs), et des plans de co-financements prévisionnels sur le court (1 an), le moyen (2 à 3 ans) et le long terme (5 ans et plus).
Le Programme Pluriannuel d’Investissement de qualité de vie et de mise en tourisme Durable, Économique, Social, culturel, solidaire, créatif… by OdysSea est donc à ce titre :
- Un document de programmation, de planification et de gestion financière,
- Un guide d’orientation stratégique,
- Une feuille de route définie selon un calendrier établi, un modèle de suivi et d’évaluation des résultats.
Les 7 grandes étapes de réalisation s’organisent autour des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU à partir des 6 Pôles d’Investissement Innovant, Durable et Productif d’Attractivité Territoriale du label européen OdysSea.
XII - L'analyse AFOM
L'analyse AFOM est un outil stratégique de la SCIC GE Odyssea utilisé dans le cadre d’une mise en tourisme durable, d’économie sociale et solidaire des destinations partenaires. Pourriez-vous nous expliquer en quoi c’est une étape importante ?
L’analyse AFOM Odyssea est une étape importante puisqu’elle permet à la destination d’obtenir une analyse analytique de son territoire.
Elle combine l’étude des forces et des faiblesses à celle des opportunités et des menaces, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement afin que destination partenaire obtienne le label Destination Bleue d’Excellence by OdysSea.
Cette dernière se fait autour de trois grandes orientations :
- Le contexte, l’aménagement et l’organisation territoriale
- La situation économique et sociale ainsi que son niveau de durabilité à partir des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU
- L’offre, la gouvernance et le marketing touristique
L’analyse AFOM se fait sous la forme d’un Développement Local mené par les Acteurs Locaux à Triple Hélice permettant d’associer institutions, partenaires privés, monde associatif…
Elle se fait autour de deux diagnostics :
- Le diagnostic interne identifie les atouts et les faiblesses. Les forces sont les aspects positifs et sur lesquels on peut bâtir dans le futur. Les faiblesses sont les aspects négatifs pour lesquels des marges d’amélioration importantes existent.
- Le diagnostic externe identifie les opportunités et les menaces. Les opportunités sont les possibilités positives. Les menaces sont les problèmes ou obstacles qui peuvent empêcher ou limiter le développement du territoire.
Ce travail permet la formulation des options stratégiques, c’est-à-dire les investissements à forte valeur ajoutée à réaliser à partir des 6 Pôles d’Investissement Innovant, Durable et Productif d’Attractivité Territoriale du label européen OdysSea.
Ces derniers définissent les Domaines d’Actions Stratégiques et d’Innovation OdysSea à réaliser sur les mois et années à venir (PPI Tourisme Durable et Croissance Bleue) en lien avec les orientations stratégiques du territoire et les politiques structurels régionales, nationales et européennes.
A qui s’adresse cet outil ?
Comme tout diagnostique, il s’agit d’un outil classique et inhérent à toute stratégie d’étude, destiné à la fois aux experts en charge de l’élaboration de la stratégie du Territoire en matière de structuration touristique, et aux acteurs locaux pour faciliter leur compréhension et leur adhésion à une démarche d’adaptation, de changement, et de progrès.
L’analyse AFOM offre ainsi un cadre d’analyse commun, qui constitue le socle des orientations et du changement.
Découvrez OdysSea en vidéo
Les acteurs du nouveau monde témoignent