Vendredi 27 septembre 2024
COMMUNIQUÉ DU RÉSEAU « VILLES BLEUES D’AVENIR, CAPITALES PATRIMOINE DE LA MER », MEMBRE AFFILIÉ DE L’OMT
Dans le cadre de la Journée mondiale du tourisme de l’OMT du 27 septembre 2024,
sur le thème « Tourisme et Paix »
Le tourisme rapproche les peuples.
La Journée mondiale du tourisme que nous célébrons aujourd’hui est l’occasion de réfléchir au lien profond qui unit le tourisme et la paix.
Le tourisme durable peut transformer les communautés : il crée des emplois, favorise l’inclusion et renforce les économies locales.
En conférant de la valeur au patrimoine culturel et naturel, qu’il contribue à préserver, il peut aider à réduire les tensions et à favoriser la coexistence pacifique.
Il peut également favoriser l’interdépendance économique entre voisins, et ainsi encourager la coopération et le développement pacifique.
Le tourisme, par ailleurs, élargit les horizons. Toute personne qui voyage peut devenir ambassadrice, interagissant avec respect avec les populations locales, constatant notre diversité, notre humanité commune, ainsi que les valeurs qui nous unissent toutes et tous.
Alors que nous célébrons le tourisme, appliquons-nous à voyager de manière responsable, à établir des ponts et à promouvoir le respect mutuel entre les cultures et les nations.
Ensemble, nous pouvons utiliser le pouvoir du tourisme pour faire progresser la paix et la prospérité pour toutes et tous.
« Blue Route World Heritage », un grand itinéraire culturel, vecteur de paix entre les peuples et créateur de richesse
L’itinéraire « Blue Route Word Heritage » permet de reconsidérer l’espace maritime et le rivage comme un cadre de vie urbain de bien-être et un littoral identitaire partagé pour une meilleure qualité de vie des habitants, un moteur de croissance bleue, verte et orange (culture) innovant, de transitions et de spécialisation intelligente de l’économie bleue qui se développe dans le respect des Objectifs de développement durable, et qui garantit des emplois non délocalisables et des métiers d’avenir, autant de facteurs propices à préserver la paix.
Le grand itinéraire « Blue Route World Heritage » (valeurs Unesco – Conseil de l’Europe) est aussi au service d’un bien commun de l’humanité et de sa préservation : la vie des océans et leur symbiose avec les cités marines. Il concrétise la mise en slow tourisme, l’immersion, l’interprétation, et la médiation numérique de notre histoire et de notre héritage vus de la mer, avec ses Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité et ses cités historiques.
C’est un laboratoire des transitions qui réinvente le tourisme bleu durable, enrichi des connaissances du monde de la mer et de son peuple. Il fait vivre des expériences sensorielles responsables, en itinérances Mer et Terre et en escale dans les Villes Bleues d’Avenir, avec des aménagements et innovations bleus, tels que la Maison de la Mer, le Parc Bleu Nautique et Aquatique, la Plage Bleue d’Avenir, l’Eco-gare, la marque territoriale de la ville, la boutique de destination…
Ce sont des cités reconnues « Capitales Patrimoine de la Mer », qui investissent dans une spécialisation intelligente et structurante, autour de l’écologie et de l’économie bleue territoriale, pour des emplois bleus et des nouveaux métiers. C’est un engagement dans une communauté de destin. C’est répondre à notre jeunesse et nos populations en transmettant la mémoire, des valeurs, en redonnant du sens, de l’authenticité, de l’identité culturelle territoriale, et de l’espoir en l’avenir.
La Maison de la Mer, le nouveau comptoir culturel maritime –
Représentation Scic OdysSEA – Non contractuelle
La 1ère Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable est engagée !
Avec les expérimentations en cours dans les Capitales Patrimoine de la Mer autour de ce grand itinéraire et de ses Routes Bleues, nous engageons jusqu’en 2027, pour les 20 ans du Réseau et la clôture des programmes européens en cours, la rédaction de la 1ère Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable afin de promouvoir la coopération entre les citoyens des Villes Bleues, des Pays, les adhérents de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dont nous sommes membre affilié, et le réseau des Régions européennes engagées pour un tourisme durable et compétitif NECSTouR. Cette vision d’avenir nous pousse à agir ensemble à la trajectoire 2030 des Objectifs de Développement Durable, au profit de l’humanité, de la paix, de la prospérité, des océans, bien commun de l’humanité.
Une charte mondiale d’avenir qui précise sous différentes formes comment remettre en son cœur l’Économie sociale et solidaire, l’humain, le patrimoine, comment associer et respecter les populations locales, leurs cultures, faire valoir leurs spécificités.
L’engagement de la 1ère Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable est l’aboutissement d’efforts, d’expertises, de recherche et développement, de bonnes pratiques dans le cadre de la labellisation OdysSEA « Villes Bleues d’Avenir ». La labellisation, portée par la Coopérative d’intérêt collectif OdysSEA, est issue de plus de 15 ans d’expérimentations en territoires pilotes et elle a été déclarée comme le meilleur projet phare par la Commission européenne pour révéler le potentiel des régions dans le secteur des bonnes pratiques de l’économie bleue durable, territoriale et touristique.
C’est la première certification territoriale qui reconnaît, apporte des solutions et valorise le potentiel unique de l’or bleu des villes et territoires français d’avenir, dans un nouveau périmètre de territoire de projet, qui élève la mer et ses villes bleues au titre de patrimoine, qui remet la mer au cœur de la ville et de son urbanisme, dans un modèle territorial d’Économie Sociale et Solidaire et d’innovations à 360°, de structuration de la 1ère grande filière du tourisme bleu durable, de l’économie bleue, de mise en œuvre des ODD et des transitions écologique, climatique, touristique, culturelle et numérique.
Capitaliser « L’Or Bleu » et créer la 1ère grande filière du Tourisme bleu durable
Les communes et territoires souhaitent capitaliser et s’investir autour du remarquable potentiel de l’économie bleue (« L’Or Bleu ») et verte, l’économie bleue étant déclarée par l’OCDE comme l’industrie la plus importante au monde de la décennie, un secteur inscrit comme une priorité par la Commission Européenne (2021 / 2027 fonds européens), par le gouvernement, les Régions et Départements français… Dans ces objectifs, les collectivités décident, avec la labellisation « Villes Bleues d’Avenir », d’agir pour faire face aux évolutions, aux défis climatiques et énergétiques, aux besoins changeants du secteur touristique, social, culturel et de l’environnement.
Quelques chiffres sur l’économie bleue :
- 1 400 villes françaises en situation d’économie bleue.
- 183 milliards d’euros générés en Europe par notre seul littoral. Le tourisme maritime et côtier s’impose comme une industrie leader.
- Les régions côtières accueillent environ 60 % des touristes en Europe, et cette tendance est similaire dans d’autres régions du monde, comme l’Asie-Pacifique et les Caraïbes.
- Le secteur emploie plus de 3 millions de personnes et représente 50 % de la capacité hôtelière. Il était essentiel aujourd’hui d’accélérer sa transition écologique et sociale sur laquelle reposent l’économie bleue et la qualité de vie des populations locales, de repenser nos relations et nos mobilités avec la Mer et reconnaître la part maritime de notre héritage et de notre destin commun.
La labellisation « Villes Bleues d’Avenir » vise à faire de la France, ses mers et océans, ses villes bleues et ses régions, un laboratoire d’innovation, champion des emplois des croissances bleue, verte et orange (culture), la première « Destination Bleue d’excellence du monde », à la pointe des tendances et des transitions. Le processus permet de repenser, de planifier et mieux gérer les interactions mer et terre, de sauvegarder et mettre en œuvre la symbiose et les ODD autour de la Mer, sa biodiversité, sa culture, son héritage : ses savoir-faire de la pêche, ses arts et sa gastronomie, ses us et coutumes, ses traditions, ses routes maritimes historiques, les patrimoines de ses cités marines, de son littoral et de ses terroirs. La labellisation permet de répondre aux objectifs suivants : Comment développer et rendre unique une ville et son territoire de projet qu’on élève au titre de patrimoine, comme bien commun de l’humanité ; comment ces nouveaux territoires d’avenir sortent de la banalisation car révélateurs d’identité historique et culturelle, porteurs de valeurs communes, d’identité culturelle fédératrice, d’utilité sociale, de compréhension, de dialogue, d’accès à la connaissance de son histoire et de sa biodiversité marine ; comment on construit des destinations bleues plus attractives en toutes saisons, plus compétitives, plus éducatives, créatrices d’emplois, de nouveaux métiers d’avenir, comment on en mesure les progrès, on définit et on suit les indicateurs résultats.
Il s’agit d’agir ensemble à réinventer un modèle plus durable et favoriser la coopération régionale et internationale dans le domaine de l’économie bleue touristique, de la nécessaire mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.
Pour repenser le tourisme bleu durable, un territoire d’innovation s’est engagé : l’archipel de Guadeloupe
Il œuvre en coopération avec ses Villes Bleues d’Avenir aux bonnes pratiques pour écrire son récit, inventer les nouveaux métiers d’avenir, pour engager les transitions écologiques, culturelles, numériques, sociales pour agir et appliquer des solutions et des bonnes pratiques qui seront inscrites dans la Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable.
Avec 31 communes sur 32 disposant d’une façade maritime, la Guadeloupe est la région d’outre-mer qui bénéficie du plus grand linéaire côtier (plus de 620 km). L’économie bleue s’impose de ce fait naturellement à l’archipel qui se situe au cœur d’une Zone économique exclusive (ZEE).
Toutes les régions ultramarines sont concernées par l’héritage de la Mer, ce bien commun de l’humanité, avec la promesse des emplois de la croissance bleue et verte, la protection des océans, du littoral, la qualité de vie entre mer et montagne. C’est une contribution opérationnelle aux grandes priorités de la France, 2ème pays maritime au monde, une ambition partagée par la Guadeloupe, les RUP et l’Europe.
Les acteurs, les maires et présidents des territoires se fédèrent en coopération avec le Département et la Région Guadeloupe, autour d’un destin commun. Leur volonté est de co-concevoir la naissance d’un nouveau territoire de projet d’excellence « Bleu & Vert ». Ensemble ils vont coopérer, inventer et interagir pour entreprendre un développement territorial respectueux de l’environnement, tout en valorisant leur identité, les activités économiques et touristiques plus durables.
Une ambition collective, des moyens, pour faire des Outre-Mer, de l’archipel France et de l’Europe, la première grande Destination Bleue d’excellence mondiale à l’horizon 2030, à la pointe des transitions et des tendances !
Retour sur les 1ères assises des Outre-Mer en Guadeloupe « Filière, Villes & Destinations Bleues d’Avenir »
Une vision d’avenir à 360° pour réussir, dans l’excellence, le potentiel exceptionnel de l’économie bleue et verte
Déclaration pour un Nouveau Monde de l’Ecologie et de l’Economie Bleue
Declaration for a New Blue World of Ecology and Blue Economy
1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable »
First “World Charter for Sustainable Blue Tourism”
« En faveur des mers et océans, des liens entre les peuples, d’un nouveau monde et communauté des villes bleues d’avenir, des destinations, de la 1ère filière de l’économie et l’écologie bleue, territoriale, touristique, sociale et culturelle »