

Du 9 au 13 juin 2025
ÉVÈNEMENT
Le Réseau « Villes Bleues d’Avenir » accrédité pour participer à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan de 2025 !
Après 2 premières éditions à New-York (2017) et à Lisbonne (2022), la France et le Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025.
Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC 3 entend réunir l’ensemble des Etats-membres des Nations Unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux.
L’UNOC3 vise à mettre en œuvre l’objectif de développement durable n°14 (ODD 14) sur l’environnement marin, aujourd’hui le moins bien financé de tous, avec trois priorités, afin d’aboutir à un projet d’accord ambitieux :
- œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’océan pour rehausser le niveau d’ambition pour la protection de l’océan ;
- mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD14) et soutenir le développement d’une économie bleue durable ;
- renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique.
La coopérative d’intérêt collectif et d’utilité sociale OdysSEA « Villes Bleues du Futur, Capitales Patrimoniales de la Mer », membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme, est très fière de faire partie de cet évènement majeur d’envergure internationale, sur un sujet au cœur de ses actions et de sa raison d’être, la protection des Mers et Océans.

Les critères de la charte des Villes Bleues d’Avenir contribuent directement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Nous avons créé la Charte ODD des Villes Bleues du Futur, une charte en phase d’expérimentation pour être évaluée, aboutie et publiée comme une contribution à l’Agenda 2030. Elle positionne et structure les relations entre la Ville Bleue et L’eau « Or Bleu », en tant que ressource vitale et patrimoine naturel, culturel, qui joue un rôle essentiel dans la transition vers une économie bleue et verte, qui met l’accent sur la durabilité et l’innovation autour des ressources aquatiques (océans, mers, fleuves, lacs).
Un développement durable qui se met en œuvre tout en régulant et en valorisant l’eau, la Mer, le fleuve, le Lac, au centre des Villes Bleues et leur projet de territoire d’innovation et des transitions. En respectant les critères, les villes participantes se distinguent comme capitales écologiques, économiques et culturelles, des pôles de bien-être, de culture et d’innovation, renforçant leur attractivité tout en préservant le patrimoine aquatique, la biodiversité pour les générations futures. Les Villes Bleues encouragent dans les projets de territoire les pratiques de pêche durables. La charte décline les ODD dans chaque Programme d’investissement de leur projet de territoire « Villes Bleues du Futur ».
Depuis septembre 2023, le réseau entame la production collaborative de la 1ère Charte mondiale des villes bleues d’avenir et du tourisme bleu durable, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme de l’OMT, avec la Guadeloupe comme laboratoire d’innovation. Cette Charte en expérimentation jusqu’en 2030 confèrera le rôle primordial de nos mers et de nos océans dans la constitution de notre patrimoine mondial. Elle nous rappellera l’urgence de protéger, de valoriser et de partager la connaissance de cette richesse unique.

Avec cette charte, nous proclamons solennellement :
Reconnaissance : Les mers, les océans et les Villes Bleues constituent un patrimoine commun dont la sauvegarde doit être une priorité universelle. Ils abritent des écosystèmes essentiels à la vie sur Terre et contiennent les récits de nos voyages, de nos découvertes et de nos interdépendances.
Responsabilité : Le tourisme bleu, secteur majeur de l’économie mondiale, doit se développer dans le respect de la biodiversité marine, de l’intégrité des cultures locales et des enjeux sociaux et économiques des régions côtières.
Solidarité : L’économie bleue territoriale, lorsqu’elle est menée de manière durable et équitable, est un vecteur de prospérité partagée, valorisant les savoir-faire locaux, les innovations communautaires et la protection de la biodiversité.
Dans cet esprit et de manière éthique, nous nous engageons à :
- Constituer l’Assemblée des Maires, des Élus, des Villes et territoires Bleus du Futur, de leurs filières et destinations bleues d’Excellence, qui sera le fer de lance de l’économie bleue territoriale et touristique qui démontrera son attachement aux Océans et la nécessité de sauvegarder, inventer une autre relation. Les Villes Bleues démontrent leur volonté de s’engager dans une démarche d’excellence pour réussir son développement territorial durable intégré (mise en œuvre des ODD) ou son patrimoine vu de la mer est pleinement intégré à la culture, à la vie quotidienne et aux valeurs de ses habitants. Des villes qui reconnaissent, aiment et protègent leur patrimoine aquatique. Les villes se positionnent comme une référence auprès des autres villes du réseau, pour porter l’ambition collective de faire reconnaître leurs territoires entre Mer et Terre, comme un bien commun, une Valeur Universelle Exceptionnelle, en quête d’un avenir durable.
- Constituer la première grande filière d’emplois et de métiers du tourisme bleu durable, en assurant une formation adéquate, des emplois de qualité et des pratiques respectueuses de l’environnement.
- Développer les « Routes Bleues historiques et du Patrimoine Mondial », premier Itinéraire Culturel et Nautique du patrimoine et de la biodiversité des mers, des fleuves et des littoraux, selon les normes et valeurs de l’UNESCO et des ODD.
- Favoriser les transitions écologiques, culturelles, numériques et urbaines dans le développement de nos villes et territoires bleus pour devenir des modèles de qualité de vie, d’excellence et d’avenir.
- Les Maisons Bleues de la Mer sont l’innovation exclusive du réseau qui remet les Océans au cœur de la ville bleue et des populations locales. C’est un centre d’interprétation du patrimoine, un bureau d’information touritique, une valeur ajoutée importante : économique, sociale, solidaire et créative, en termes de promotion, de services utiles, d’éducation, de recherche et de la sensibilisation à l’environnement, de la conservation marine, du développement économique et culturel et du renforcement de la communauté locale autour d’un héritage et d’une identité partagée.
- La création de la 1ère Journée Mondiale des Villes Bleues du Futur, Capitales du Patrimoine de la Mer. Les Villes Bleues du Futur sont des modèles de développement où l’eau, les Océans, sont à la fois un bien commun et un levier de croissance économique durable. En intégrant une gouvernance concertée, des bonnes pratiques, la mise en œuvre des ODD, le partenariat avec les structures publiques-privées et une stratégie de financement claire, ces villes renforcent leur résilience face aux défis climatiques et économiques tout en préservant leur patrimoine naturel et culturel. La démarche Blue Cities incarne une vision collective du bien-être pour les populations locales, les emplois d’avenir, dans le respect de l’environnement et le développement de l’innovation pour un avenir plus durable et inclusif.

La Maison de la Mer, le nouveau comptoir culturel maritime
Représentation non contractuelle
Vidéo sur la 1ère « Charte mondiale pour un tourisme bleu durable »
en faveur des mers et des océans, des liens entre les peuples, d’un nouveau monde et d’une communauté de villes bleues du futur, des destinations, du 1er secteur de l’économie et du bleu, territorial, de l’écologie touristique, social et culturel