+33(0)6 42 05 48 17
Inscrire votre entreprise
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

VILLES BLEUES D'AVENIR & DESTINATIONS D'EXCELLENCE

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS ET LITTORAUX DE L'ÉCONOMIE BLEUE TOURISTIQUE

LES TERRITOIRES QUI AGISSENT POUR LES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES, CULTURELLES, NUMÉRIQUES ET INNOVATIONS SOCIALES

Trois-Rivières, Terre Amérindienne, travaille sur ses Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité, pour une valorisation attractive de son patrimoine naturel et culturel

Une réunion de travail s’est tenue, le 26 juin, entre l’Equipe projet Culture de Trois-Rivières (Mme Mocka, Elue à la Ville, Mme Devaux et Mme Sambo) et la Scic OdysSEA (Mme Stefanini et M. Chasseuil), sur la mise en place des Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité dans le cadre de la certification « Trois-Rivières, Terre Amérindienne, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer ». Les Routes Bleues proposent aux voyageurs une itinérance (parcours, circuits…) culturelle, touristique, expérientielle, sensitive, et écoresponsable, en mer et sur les rivages, sur les pas des Amérindiens.

Les Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité permettent de connaître, comprendre et découvrir les récits de l’histoire vus de la mer et la biodiversité marine et du littoral. Elles immergent les voyageurs dans des paysages culturels qui leur racontent l’évolution géographique, historique, géologique de la destination, et qui témoignent des pratiques, des savoir-faire et des cultures locales. Elles sont structurées pour accompagner le voyageur dans son expérience, grâce à de nombreux outils accessibles aux différentes étapes de son parcours.

C’est également une stratégie territoriale intégrée qui s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux. Les habitants sont ainsi appelés à devenir acteurs de la mise en valeur de leur territoire. Des guides vacataires sont formés pour animer les visites individuelles et de groupes. Les historiens locaux, artistes…, garants des us et traditions, participent à la définition du projet de mise en tourisme et peuvent imaginer de nouvelles formes de récit autour des sites identifiés.

Les prestataires et professionnels des métiers de la filière du tourisme bleu sont intégrés au process pour valoriser une logique participative et développer une gamme d’offres et produits en circuit court.

Les Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité concrétisent ainsi une nouvelle offre originale de « slow tourisme » culturel, nautique, côtier et maritime, qui bénéficie d’un fort potentiel de développement et d’impact en termes de croissance bleue et verte, d’emploi, de nouveaux métiers, de protection et de valorisation intégrée du patrimoine, de la culture, la biodiversité, des traditions et savoir-faire locaux…

*La mise en écotourisme de la destination Trois-Rivières par les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité se fera en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Intercommunal Grand Sud Caraïbe et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS